Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

dimanche 7 juin 2009

Tests enduits de finitions ... couleurs ?


Bien sûr , il s'agit d'enduits terre...

Pourquoi ? 
Parce que c'est logique sur un enduit de corps à la terre.
Parce que c'est le moins cher qui existe.
Parce que c'est absolument sain.
Parce que c'est BEAU !.
Parce que c'est un fabuleux tampon pour l'humidité (fini la buée sur les miroirs de douches)
Parce que cela fonctionne très bien, se répare avec un coup d'éponge, parce que on peut le laver, parce qu'on peut le lisser, le talocher, le faire à l'éponge, au galet....

Parce que... cela parait tellement évident et vous connaissez un meilleur bilan carbone que la pose d'un enduit terre ?

Nous avons fait des tests, avec pigments naturels. Finalement c'est nature que nous avons choisi.

Terre/Sable/Fromage blanc 0%
On tamise la barbotine, on tamise le sable, on mélange en ajoutant le fromage, la caséine renforce l'enduit et le rend moins poudreux et aussi plus onctueux à appliquer.


Partager en 1 clic :

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quelles sont les proportions de ton enduit ?
Merci !

Gérard
Gaspé, Qc

Anonyme a dit…

encore merci de ta réponse...

Gérard
Gaspé, Qc

Franck Debouté a dit…

Bonjour, désolé, il me semble ne pas avoir vu ton message en général... je répond :-) !
Pour les enduits terre, ou terre chaux, ou chaux, il n'y a pas de recette à prendre au pied de la lettre mais comprendre avec quelle terre on travail. Pour cela il faut l'analiser (tu peux si cela t'interesse consulter le traité de la construction terre de CRATerre qui t'aidera). En général c'est ce que nous regardonssur les stage que j'organise sur les chantiers.
1argile pour 2 sable est une base, avec tout ce qui va derrière suivant le rendu esthétique souhaité et la teneur par exemple en SILT qui alors necessitera un apport de caséine. Biensûr juste terre sable fonctionne, mais peut poudrer ou autre. Difficile de résumer les enduits terre en un post ce n'est pas la vocation de ce blog . A bientôt !