Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

mercredi 10 juin 2009

Ampoules Basses Consommation... Film à regarder mais peut être relativiser la conclusion ...

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Partager en 1 clic :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oulala que de confusions dans cette vidéo et que les confusions peuvent mener à des conclusions hâtives et propager des rumeurs infondées. Encore une fois on ne peut que conseiller de prendre du recul sur ce genre de vidéo. Une simple recherche sur le net je sais pas au hasard wikipédia....je vais essayer de faire court et didactique :
Premier point : Le gaussmètre ne mesure pas une unité de rayonnement magnétique mais une unité d'induction c'est un peu comme si on comparait une unité de distance à une unité de vitesse...genre il ne faut jamais dépasser 130 m sur une route avec sa voiture...vous suivez ?
l'unité de champ magnétique est le Tesla que l'on mesure avec le... Teslamètre.
Deuxième point : Un petit aimant comme on en trouve dans tous les écouteurs de vos Ipod emet un champ de 100 gauss soit environ 4000 fois supérieur...
Troisième point : L'intensité d'un champ magnétique dans ce cas n'a rien à voir avec sa fréquence. Vous savez on dit que les ondes sont des petites vagues invisibles la fréquence c'est le nombre de fois en une seconde ou on peut compter le nombre de ces petites vagues, identiques ça n'a donc rien à voir avec la force de ces vagues.
Quatrième point : Un champ électromagnétique c'est à la fois un champ magnétique ( ce que la journaliste ne mesure pas si vous suivez) et un champ électrique dont on ne parle pas.

Conclusion : La journaliste "scientifique" mesure l'induction magnétique d'une lampe 4000 fois inférieur à celle d'un aimant de son écouteur et elle conclue à une augmentation du cancer de la prostate et encore je vous passe les détails de la validité des résultats d'un expérience filmées d'une main et des mesures marquées au feutre sur une feuille de papier.
Mais bon comme d'hab' plus c'est gros et anxiogène moins on réfléchis.

un prof de physique pailleux et qui se dit qu'il a pas mal de boulot