Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

mardi 22 janvier 2013

Préparation du Coffrage...

Il nous a fallu une journée pour faire le coffrage en pensant à la réutilisation des pièces de bois et de la visserie.
L'équipe de Alex , Boris , et Jean Philippe était bien efficace des le début.
Jean Phi est un habitué de mes chantiers participatifs mais n'était pas venu encore à EMBRUNSDHERBE; avec sa formation c'est un vrai pro maintenant! Merci à toi!
Alex l'archi parisien s'intéresse à la construction terre et participe bien vite à la bonne ambiance.
Boris, malgré son handicap de blouson "Vinci" , a un regard déjà affuté et très logique sur le chantier.
La belle équipe en action: avec un peu de bon sens on a essayer de reprendre les efforts et minimiser le coffrage en séparant le mélange de la terre par un delta MS(protection contre l'humidité)...






Partager en 1 clic :

2 commentaires:

Jacques Bidet a dit…

Bonjour,
Tout d'abord merci de partager votre expérience, c'est très enrichissant. Cependant, une question me vient à l'esprit : Pourquoi avoir choisi de faire ces travaux sans passer par une compagnie professionnelle ? Pour des raisons économiques ? Vous pouvez me répondre en privé si vous le souhaitez.
Merci par avance.

Franck Debouté a dit…

Bonjour, je crois que vous trouverez toutes ces réponses dans le blog!
Mon métier est d'encadrer des chantiers participatif autour de projets souvent en auto construction.
Je considère donc cette démarche dans une globalité d'autonomie et une notion d'entre aide qui a tendance à avoir la vie dure :-)