Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

jeudi 10 janvier 2013

Début d'un trip VW ...

Depuis mon tout jeune âge j'étais attiré par cette jolie Cox de ma tante ....

Grandissant, jeune surfeur, je trouvais tellement beau les vieux Combi VW ...
C'est tout récemment que ma tante en question m'a généreusement offert cette voiture !

C'est donc une histoire qui commence :
Je m'explique:
comme pour la maison, même si être dépendant d'une voiture est dommage, ce qui m'intéresse dans ce véhicule outre ses lignes; c'est la simplicité de la mécanique et donc l'autonomie, mais aussi l'entraide entre passionné, mais aussi le fait de ne changer que si nécessaire puisque tout est réparable.

On peu longuement discuté sur l'aspect écologique d'une voiture ancienne.
De sérieuses études montrent ... les contraires !!!

Personnellement, le principe du véhicule jetable actuel ne me satisfait pas dans ma démarche.
Semble t'il 40% de l'énergie nécessaire durant la vie d'une voiture serait dans sa construction et donc une Cox de 40 ans d'âge a plutôt bien amorti cette phase.



PROJET: 

Je m'essai donc à la mécanique (mon papa me donne un bon coup de main!) et la construction de l'Atelier VW sera un peu dans une vocation garage participatif.
Des cours par des spécialistes des restaurations seront donnés. Un hébergement écologique sera disponible sur le lieu pour les intéressés.

Une association les Ateliers d'Embrunsdherbe devrait elle voir le jour pour gérer/ diversifier tout ces stages dans différents domaines touchant l'Autonomie Citoyenne ?!... On y pense ...



Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: