Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

jeudi 27 mai 2010

Racord d'une toiture végétalisée à l'autre ...


Nous avons réussi à décoller des plaques de l'ancien toit, afin de faire passer le nouveau Delta MS sous l'ancien afin de faire la continuité d'étanchéité.

Partager en 1 clic :

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous utilisez le delta Ms comme étanchéité ?
merci de votre réponse

Franck a dit…

Non biensûr, le Delta MS est un pare racine et aussi ses cavitées aident la retention d'eau. On peut utiliser une membrane EPDM ou des bandes de bitumes cf les parties sur le toit sur le blog. Par contre dans les faits, le Delta Ms posé en lés supperposés va reprendre 80% de l'évacuation de l'eau , mais ce n'est pas sa fonction principale.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suppose qu'il s'agit du Delta MS de base utilisé pour protéger les étanchéités de fondation. Directement sur la couche d’étanchéité. Utilisez vous un géo textile et à quel endroit.

Merci. Bravo pour votre réalisation.

Jean-Pierre

Franck a dit…

Bonjour
Je n'utilise pas de géotextile, le delta ms dont vous parlez suffit. Cela n'engage que moi et depuis 2 ans pas de soucis.
Merci et à bientôt!

ChrysTom a dit…

Re - Bonsoir,

Dans votre terre du toit végétal, y avez vous rajouté quelque chose (type pouzzolane) ? Je crois que vois avez végétalisé avec des rouleaux de gazon, comment l'entretenez vous (tontes, arrosage d'été...) ?

Merciiii...

Tomy
www.chrystom.com

Franck a dit…

La je peux répondre: ne pas partir de rouleau c'est une dépense inutile. Mettez de la terre sans fine d'autre et a vous de semez sur une faible pente c'est facile. Pas d'entretien pour nous mais tout dépend de l'aspect esthétique souhaitez.
Par contre j'y reviens: gros risque de faire vous même des poutre en i sur une grande portée sans passer par un bureau d'étude et un archi. Je ne le ferais pas car le poid de ces toitures mouillées ou enneigée est Énorme. Vraiment cela ne me paraît pas raisonnable du tout. Les sections pour de tel poutres ne peuvent se faire au féeling.

Franck a dit…

Un petit commentaire : je viens d'être appeler par un auto constructeur qui construit depuis 4 ans une grande maison plutôt jolie et pleine de bonne idée. Il constatait des mouvement et diverses fuites: je suis aller contrôler. Je ne savais pas quoi lui conseiller: la maison est basique ment bourrées de grosses fautes de dimensionnement et de détails d'étanchéité. Elle pourrie sur pied et sera probablement pas réparable. Quand on autoconStruit sans encadrement ni personnes compétente alors on fait du tout petit et très simple sinon. ... On prend des risques. Ce n'est pas assez présent dans les conscience pleine de bonne vvolonte des auto constructeur. Voilo voilo c'est une petite mise en garde sur des longueur de plus de 6m : ce n'est pas raisonnable.