Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

samedi 1 mai 2010

Le toit : coupe de la paille et AGEPAN



Les bottes faisaient plus près de 50cm que 45 et donc notre entre axe à 90 était insuffisant pour placer 2 bottes cote à cote, donc nous avons décidé de placé une à plat et une à chant. Les bottes étaient ainsi bien comprimée dans la réalité.

Celles à chant étaient donc trop haute et dépassaient des poutres en I, il a fallu donc leur faire une coupe ... à la débroussailleuse ; cela fonctionne bien.

L'AGEPAN, utilisé pour la façade, est réutilisé ici pour faire le voile travaillant de l'ensemble du toit et aussi le pare pluie. Nous le clouons sur les poutres en I et nous vérifions bien en dessous qu'il n'y a pas de trous en lui et la paille.
Tout les raccords entre plaques ainsi que les joints avec les plans verticaux des murs (en AGEPAN) sont assurés par du ruban adhésif spécial (Wurth). Continuité du pare pluie toit-murs et étanchéité à l'air.



Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: