Dépendance par nécessité, et par goût pour une société toujours plus dans la consommation et l'artificiel ... un leurre au bonheur.
EMBRUNS D'HERBE Une maison paille « Au bout du Monde ». A la Pointe du Raz, la lande du Cap Sizun face l'Océan ne laisse pas indifférent. Ce blog fait part d'une expérience d'auto construction Bois/Paille/Bardeaux/Terre crue/toit végétal avec vue mer... Ce qui s'y passe ...
Préambule... PHOTO: le lieu ...
La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.
La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.
La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.
Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)
L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .
dimanche 30 mai 2010
Un lien mieux qu'un autre ?
Je pense qu'il faut dépasser le fonctionnement politique actuel, basé sur la séduction à court terme impliquée par la dépendance financière de nos dirigeants et autres prétendants dirigeants.
A lire ...
"Trop vite!" de Jean Louis SERVAN SCHREIBER
le livre du week end, profitant d'un crachin breton qui enfin humidifie un peu l'air et la terre.
Je vous le conseil car il explique les dérives de ce système qui, nous sommes déjà beaucoup de conscient, va vraiment à une allure malsaine et donc mal vécue ...
.... de la politique à la finance, à l'environnement, il nous parle de la frénésie pour le court termisme.
samedi 29 mai 2010
jeudi 27 mai 2010
Remplissage en fibre de bois de la poutre caisson courbe.
Premier repas dans la maison !
Racord d'une toiture végétalisée à l'autre ...
Mise en Terre du Toit ! :-)


Alors un grand merci à Sébastien,Julien, Lucie, Alain, Maud, Fréderique,Olivier, Séverin pour leur chouette participation sur ce toit !
Merci aussi à Ronan de CAP TERRASSEMENT ESQUIBIEN pour le coup de pelleteuse :-)
Nous avons ajouté le Delta MS (plastique alvéolé qui sert d'anti racinaire mais aussi de mini réserve d'eau et de fait d'étanchéité supplementaire), puis la terre par dessus.
Très difficile de déplacer les brouettes sur le Delta MS sans le faire glisser puisqu'il n'est pas fixé.
Sur les abords d'arêtiers, nous avons fait des "boudins" de géotextile contenant des billes de schiste, afin de faire un bon drainage périphérique.
Ce toit sera semé... si la pluie décide de venir... incroyable nous n'avons pas une goutte !!!!




Détail de pied de façade.
mercredi 26 mai 2010
Des Superwoman Bordelaises rien que pour la Bretagne !



Virginie et Myriam sont des pros des tadelakt et autres enduits.
En plus d'être pro et je vous donnerai leur lien si elle me le donne (he ho c'est un appel les filles!), elles ont un tempérament extra de positivisme et d'énergie.
Elle sont venues toucher de la paille selon notre méthode (AGEPAN/PAILLE retenue par bambou sur OSSATURE MINI) et aussi aider sur les façades.
Merci à vous les miss SudOuest !
dimanche 23 mai 2010
C'est la vie ...


Hier, 26 degrés, vagues, parfaites; trois sessions dans la journée avec Mattis qui a prit sa plus belle vague .... et le soir ....
Ayant trop chaud, Lili la chèvre a décidé de dormir hors du van ou elle faisait équipe avec la poule Poupoule. Certainement qu'une maman renard est venue chercher à manger, et nous embarquée notre sympathique Poupoule, ne laissant que des traces de plumes...
Mattis a fait un petit sanctuaire !
Merci à notre Poupoule pour ses oeufs et tout et tout !
jeudi 20 mai 2010
Démarrage ... des 40 ans !!

Ce matin, pour bien commencer, je me suis fait une petite session de Sealion dans le brouillard et la douceur dans le cadre magique de la Baie des Trépassés. De jolies vagues pour bien démarrer une nouvelle décennie !
Un merci à Bruno et/ou Fab pour ce cliché à l'aube, et aussi pour le petit mot sur le blog http://leblogdusealion.blogspot.com/
mardi 18 mai 2010
Etanchéité EPDM du toit ...





Tout d'abord sur la volige bois nous, avons déroulé une mousse (pas éco du tout!), cela aurait pu être de la moquette de récupération si l'occasion se serait présentée.
Le but étant de protéger l'EPDM des échardes ou autre. Pour cette étape 2 difficultés : le vent et glissement de la mousse vers le bas en marchant dessus.
Ensuite nous avons , non sans difficulté, déroulé la lourde bâche EPDM (un seul bloc pour chaque pan de toit). Elle est posée sans être clouée évidement sauf sur le raccord de l'ancien bâtiment ou nous avons glisser la deuxième bâche sous l'ancienne.
Nous avons volontairement soigné les sorties de cheminée même si la bâche à été déroulé pour l'instant par dessus (sortie de cheminée et fenêtres de toit) puisque nous ne les avons pas reçues et il me semble important de tester le "sans fuites" en écartant déjà les principales sources classiques de problèmes d'étanchéité.
dimanche 9 mai 2010
ENGAGEMENT de Tous
Croyez vous encore aux solutions des économistes ? Encore au bonheur via la loi du marché financier ? Encore à la liberté sous perfusion publicitaire dès le plus jeune âge ?
Si jamais vous avez un doute, c'est suffisant pour poser à plat ce que vous voulez, ce qu'il est raisonnable de vouloir ... et d'AGIR pour la réalisation de votre RÊVE
Si ce n'est pas ici, alors c'est où ?
Si ce n'est pas maintenant que nous commençons à agir, ... c'est quand ?
Je vous invite à Lire le "Petit traité de la décroissance sereine" de Serge Latouche
et pour une introduction à regarder les vidéos suivantes : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article130
Pas d'inquiétude , il ne s'agit pas d'extrémistes ou de gourous, mais simplement de réflexions de bon sens évident.
Subir une situation que l'on considère absurde est source de tourment (même si c'est "obligatoire") ;
Agir pour ce que l'on croit être bien, c'est une source de bonheur :-)
... et si vous pensez que tout cela est dénué de sens, expliquez moi le ... je ne censurerai pas vos commentaires ;-)
Voter c'est agir, dans le sens ou c'est déléguer à un groupe l'action. Pour agir plus directement il faut soit faire parti du groupe soit, simplement agir dans son quotidien, ce qui à mon sens est le plus efficace mais encore faut il passer à l'acte de ses pensées ;-) ...
samedi 8 mai 2010
Idées Vacances en Finistère

c'est le site nos amis Maud et Alain , habitués du chantiers, qui s'occupent d'un ensemble de 4 gîtes en granit dans un très bel endroit. Leur humanisme est déjà la source d'un bon départ pour vos vacances...
c'est le site d'un écogîte au coeur de la baie d'Audierne. Jean Louis s'occupe de la réalisation en écoconstruction de ce gîte vraiment bien pensé avec le temps, les matériaux et le coeur qu'il faut. Il fait beaucoup pour l'éco-construction ici et vous apprécierez son accueil et sa bonne humeur :-)
mardi 4 mai 2010
Ile Maurice ? Non ... Audierne !
samedi 1 mai 2010
Question du WE !
Le toit: lame d'air et voligeage ...
Nous avons décidé de tenter une méthode qui nous semble être meilleure que sur le gîte pour le toit.
Au dessus du voile travaillant/pare pluie (AGEPAN) nous laissons une lame d'air de 4,5cm puis, nous mettons une volige de douglas en 2,7cm ce qui permet de porter le toit végétal malgré un entre axe de 90cm.
Aussi on se dit que et la volige et l'agepan ne s'en porteront que mieux avec cette ventilation. (pas de problème de condensation)
C'est un multicouche pas forcement du meilleur marché, mais le toit c'est un peu la maison !

Nous voyons ici un caisson surélevé fait sur la volige pour donner une pente (2%) à cette partie du toit et envoyer l'eau sur la partie toit terrasse courbe qui recevra l'ensemble des pluies et d'où repartira la gouttière pour la cuve de récupération de pluie.
Le toit: ça bosse à tous les étages !
Le toit: détail d'acrotère


On a essayé de bien finir les acrotères, en pensant la pose de l'AGEPAN mais aussi de la paille et gardant à l'esprit : étanchéité à l'air et l'eau et la suppression des ponts thermique.
Les acrotères en bas de pente au contraire garde la continuité de l'agepan pour l'écoulement de l'eau éventuelle sur la façade.
Le toit : coupe de la paille et AGEPAN

Les bottes faisaient plus près de 50cm que 45 et donc notre entre axe à 90 était insuffisant pour placer 2 bottes cote à cote, donc nous avons décidé de placé une à plat et une à chant. Les bottes étaient ainsi bien comprimée dans la réalité.
Celles à chant étaient donc trop haute et dépassaient des poutres en I, il a fallu donc leur faire une coupe ... à la débroussailleuse ; cela fonctionne bien.

L'AGEPAN, utilisé pour la façade, est réutilisé ici pour faire le voile travaillant de l'ensemble du toit et aussi le pare pluie. Nous le clouons sur les poutres en I et nous vérifions bien en dessous qu'il n'y a pas de trous en lui et la paille.
Tout les raccords entre plaques ainsi que les joints avec les plans verticaux des murs (en AGEPAN) sont assurés par du ruban adhésif spécial (Wurth). Continuité du pare pluie toit-murs et étanchéité à l'air.
Vue de l'OCEAN !
petitcétecolo
Rien à voir avec les maisons paille mais un exemple intéressant de recherche de vivre bien dans petit...
Une réflexion intéressante que l'on doit avoir peut être plus...
Facile à dire quand on est en train de se construire une maison de 110m2 + un gîte de 50 m2 +un atelier de 25m 2 sur 5000m2 de terrain ;-)
Inscription à :
Articles (Atom)