Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

lundi 30 mars 2009

Tests materiaux...



Pour les cloisons nous utilisons : de la terre, du liège, de la paille, du chanvre, des copeaux de bois, des fibres de bois, du fermacell, du bois, des billes de schistes.... pour tester l'acoustique de ce genre de cloison ( facile a réaliser et pas cher). A l'impact, une chose est sure c'est la cloison bois-terre-fermacell qui donne le meilleur résultat, suivi de la bois-billes de schiste-bois.
Ces résultats ne sont pas mathématique. il y a de très bonnes infos beaucoup plus rigoureuses dans le livre "l'isolation phonique écologique" de Jean Louis Beaumier


Partager en 1 clic :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai l'idée de monter des cloisons sèches sur ce principe : ossature bois avec parement lambris ou fermacell et remplissage avec de la terre, de la paille ou des copeaux en vrac.
Cependant j'ai peur de la poussière que pourraient générer la paille ou la terre en vrac. Qu'en est-il chez vous ?
Merci à vous pour ce blog très fournis et très beau.

Franck Debouté a dit…

Merci!
Je n'ai pas de problème de poussière.
Sinon vous pouvez aussi faire une pâte terre copeaux. (Séchage long mais cloison légère)
Bon courage.