Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

lundi 23 mars 2009

Test sol ardoise/terre/chaux ...




Autrefois les dalles d'ardoises était utilisées au sol en épaisses plaques et étaient posées sur lit de sable ou de terre.
Elles se vendent aujourd'hui sous cette même forme mais cela reste cher.

Nous avions envie d'un sol rustique facile `a entretenir et accumulateur de chaleur.

La dalle en terre est parfaite , placée derrière une baie vitrée pour le chauffage passif. En outre la finition terre est assez difficile `a maîtriser et l'entretient est un peu délicat... Les résultats sont magnifique et je m'intéresse `a ces techniques.

Alors m'est venue l'idée de tenter une expérience :
J'ai récupère des ardoises de toitures anciennes.
Triage, puis léger travail pour enlever les parties friables.

J'ai fais une épaisseur de terre battue qui sera l'accumulateur et aussi le passage des gaines,
puis après avoir coule et tire une seconde épaisseur de chaux/sable; j'y ai déposé une mosaïque d'ardoises de récupération.
Elles sont bien accrochées et cette chape est `a la fois rigide et respirante.

Après séchage, le résultat est concluant. Les chutes d'objet ne font pas plus de dégât que sur un carrelage.... et surtout : l'ardoise chauffe la terre.

Alors c'est décidé: on opte pour ce sol esthétique séduisante, remplissant un rôle bioclimatique,pas cher du tout, facile d'entretien... et pour les inconvénients...attendez quelques années que l'on vous dise ;-) !!

Il faudra passer un produit style huile de lin par la suite.
Partager en 1 clic :

3 commentaires:

botaneige a dit…

Bonsoir
Arrivée ici en faisant des recherches sur les sols en ardoises, je veux bien un petit bilan de votre expérience quelques années après. Alors, des inconvénients ?

botaneige a dit…

Alors, alors... deux ans après, quels sont les inconvénients ? ;) On hésite à se lancer dans l'aventure alors on se renseigne :)

Franck Debouté a dit…

pardon, je n'avais pas répondu ! j'étais hors web pendant 1 mois.
Donc non, c'est super, seulement 2 ardoises se sont décolées, elles brillent plus maintenant avec l'usure, elles chauffe très bien la terre et le sol et doux en température; inconvenient, un sol sombre peut être salissant ! on nettoie avec du savon noir et de l'huile de lin. Attention c'est trèèèès long à faire !