Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

lundi 23 mars 2009

Electricite... 3 ampoules font 3000km de gaines!






J'exagère mais l'idée est l`a : encore une fois j'observe que les normes ne sont pas toujours raisonnables.

Nous avons , dans l'esprit de ce projet, une réduction de la consommation, et donc de l'usage de l'électricité. Pour autant nous recevrons des hôtes et donc nous devions respecter un certain nombres de normes. C'est ainsi que pour un minimum d'installation j'ai vu se dérouler les bobines de câbles pour faire plaisir au business de la construction qui sous couvert de sécurité/confort plus ou moins justifie `a mon humble avis , nous fait passer n'importe quelle obligation.

Exemple : au moment ou on nous parle de réduction de dépense énergétique, mais paradoxalement de relance de la consommation.
Dans une chambre, lieu de repos, d'inactivité matériel intense, la norme prévoit des prises dans tous les sens. Il y a presque une imposition de ce qu'on doit faire dans un espace. Si je veux un espace sans électricité pour contempler les étoiles sans perturbation magnétique cela me regarde et alors je n'ai besoin de rien d'autre que l'espace et mes yeux (pas de téléphone, ni de télé, ni de etc ni de etcplus)

On se trompe parfois peut être avec de faux arguments pour se donner des besoins supplémentaires.



Bref, la loi fait partie d'un système dont je fais partie et donc je dois la regarder de près donc......

Ce poste ne se fait pas `a la légère et donc je remercie Jean Paul Lescoat pour son aide professionnelle et précieuse afin de m'y retrouver dans ces spaghettis plastique et aussi ces lois ! Il m'a appris le "beaba" !!!



Pas de gaines blindées, mais des coupes circuits en non utilisation sont prévus ainsi la nuit, on dormira plus tranquille. Aussi pour limiter les champs magnétiques, nous faisons passer la plus part de nos gaines dans des matériaux de type minéral.
Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: