Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

mardi 9 décembre 2008

Préparation du mur de masse...




Une maison en bois paille c'est isole, mais c'est par contre une construction ayant une faible inertie donc on va chercher a augmenter celle ci par de la "masse".


La masse gratuite se trouve sous nos pied: la terre. Matériau qui ne brûle pas, qui garde le chaud,qui respire, ...alors pourquoi aller chercher plus loin ??


Une petite courbe en terre autour du poêle a bois.


J'ai isole par du liège les fonds des caissons qui seront remplis de terre/paille, cela permet d'augmenter la capacité du mur terre a monter en chauffe, aussi on évite le contact terre/Agepan qui pourrait provoquer des dégâts avec l'humidité (?).


En bas de la photo on voit le gabarit de la courbe que je souhaite.
Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: