Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

jeudi 9 octobre 2008

Petites causes , grand moyen.




Nous avons détecté que toute les eaux pluviales de la rue ruisselait sur notre terrain car un puisard donnait directement sur l'entre deux bâtiment de notre projet.

On aurait pu canaliser cette eau chez nous puis la faire aller dans un bassin qui aurait pu servir pour le potager notamment. Mais la l'homme "pour faire propre" veut toujours maîtriser la nature. Aussi la loi oblige la mairie a faire "face a ce probleme".

Donc grosse pelleteuse pour faire une tranchée énorme le long de la route, canalisation plastique de 75cm. Des camions de sable, de béton, puis le rouleau vibrant le tout.... et voici comment on canalise un petit peu d'eau pour lui faire parcourir 200m en plus.

Cela fait réaliser combien a petite échelle nos efforts d'ecoconstruction seront inutiles si a l'échelle au dessus tout est foutu par terre "pour faire propre".

La faute est mienne , j'aurai du cacher ce petit ruissellement !!!!

Bref... rien de grave, on voit qu'il y a booooocoup de travail a faire, et booooocoup de possibilité pour économiser de l'énergie.

Pas de chantier cette semaine malgré un temps merveilleux, je bosse sur l'ordi !
Partager en 1 clic :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BRAVO BRAVO
il faut beaucoup de courage pour y arriver

Monique