J'ai lu les articles de presse avec des titres "les écologistes et les agriculteurs se confrontent"...
Pas mal comme incitation à 2 balles !
Je sais bien que pour la case écolo il faudrait être à gauche et anti paysan, mais là encore je ne comprends même pas que l'on puisse sectariser le fondement même de l'humanité : comprendre et s'adapter à ce cercle où nous sommes : l'équilibre naturel.
Pas le choix nous sommes "terrien" alors il faut bien comprendre la terre non ??? et .... c'est mal, dites moi ça ???? c'est être un gros vilain que de dire que il te semble que on ne peux pas faire çi ou ça sans sortir de notre équilibre en temps que petit truc sur terre ?
Nous les hommes ont est plus fort que tout ? Tout under control ?
Soyons humble...
Il faut juste rappeler que dans cette manifestation dite "écolo", il y avait beaucoup de jeunes qui font de l'élevage ou de l'agriculture plus que bio. Eux aussi ont un gagne pain, tout comme les faux éleveurs qui pratiquent la multiplication des animaux.
Il s'agit de méthode...
L'un fait son petit truc dans son coin et fait vivre sa famille, l'autre fait plus, puis fait vivre sa famille et aussi les gras de l'industrie alimentaire. ... de l'antibiotique à la grande distrib' , il existe bien des moyens de gagner de l'argent tant que nous serons d'accord pour acheter ce que l'on ose nommer "viande".
A t'on encore le choix de choisir ? oui je crois.
J'aime la viande, mais la vrai, et ou l'animal est au moins respecté puisque... nous sommes des animaux ! Nous en mangeons peu et c'est un peu une mini fête à chaque fois, on l'apprécie .
Les indiens , eux, remerciaient l'animal de lui donner sont énergie, mais si , il est clair que le dit animal n'avait pas vraiment choisi ! mais le geste, la symbolique est importante.
Il y a régulièrement des agriculteurs et éleveurs qui changent leurs méthodes et se retrouvent fier de produire de meilleure qualité.
Ces métiers sont extrêmement difficiles et ceux que je connais qui sont "passé au bio" ont gagné en indépendance par ce passage et retrouve le sourire. Tant mieux.
Si tous pouvait passer au bio à la vitesse à laquelle ils sont passé à l'industriel, alors on serait tous ravi.
L'écologie est à la base de l'agriculture; la connaissance du terroir et du fonctionnement végétal est un vrai savoir et il faut être attentif pour être bon paysan.
Les lobbies du monde agroalimentaire ont bouleversé cette manière de travailler et beaucoup de paysans finalement se rendent compte du faux gain à court terme et de la perte à long terme.
Perte du savoir paysan, et cela chagrine.
Je revois mon grand père regardant les calendrier de la lune et se questionner longuement assis sur sa chaise en osier si vraiment c''était ou pas le moment pour faire telle ou telle chose.
... et moi le regardant se grand père savant qui faisait du bio sans le savoir quand il parlait a ses vaches pendant la traite. Siffloter des petites musiques à sa vache préférée, c'est déjà la considérer autrement qu'un bloc de protéine.
Bref ...
Le raccourci, de l'existence des éleveurs à il y a des algues vertes est évidement révoltant et rapide ; il serait intéressant d'en apprendre plus comme par ici...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire