Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

vendredi 17 septembre 2010

Badigeon de Chaux 1.2.3 et 4 ...



Bon vous l'avez remarqué dans les messages précédents le plafond Fermacell n'est pas ma plus grande fierté...

Toutefois nous l'avons préparé, et badigeonné à la chaux avec ce que l'on appel un badigeon structuré puisque nous lui avons ajouté une charge blanche : de la poudre de marbre.
La chaux est de la chaux en pâte.
Au bout de 4 couches, il semble que avec des retouches on aura une surface acceptable.

Le blanc de la chaux est superbe et les imperfections du Fermacell sont adoucies par cette lumière. Il faudrait refaire un mini enduit en réalité pour avoir une perfection mais pour l'instant nous avons décidé d'avancer... sur d'autres sujets que la tête en haut !

Merci à... la liste est longue en fonction de la longueur de la tâche !!
Constance, Fabien, Christian et Ardouin Round 1 et 2
Constance Fabien Round 3
William Alain Simon Maud Round 4






Partager en 1 clic :

2 commentaires:

Bruno Guérin a dit…

Bonjour. Et bravo pour votre travail et le site qui va avec. C'est beau ET instructif. Je suis intéressé par cette technique de badigeon de chaux, on a sur notre chantier 80 m² de plafond Fermacell à "finir", de préférence de façon assez jolie et sans y passer un mois. Dans votre cas, le travail a été long, semble-t-il... combien de temps ? Est-ce qu'on peut envisager de faire ça au rouleau ?
Merci d'avance si vous avez un moment pour me répondre.

Franck Debouté a dit…

Je vous conseil plutôt un enduit très fin à la terre argile blanche qui est très facile au niveau des reprises, et gommera vos erreurs de fermacell. Le badigeon est très long, pas simple et surtout pas au rouleau !