Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

dimanche 18 avril 2010

Paille !!!!



...c'est parti ! ...

Lucie a eu l'honneur de dégainer la première botte de paille pour remplir les poutres caissons avant de les refermer par de l'agepan puisqu'elles vont ensuite recevoir les poutres en I.

Poupoule est ravie, les grains de blé reviennent sur le chantier !

L'ensemble de la paille arrive Mardi.

Nota : les bottes conservées cet hiver sous bâche bleu avec du delta MS en protection supérieur et le tout sanglé, semblent être en bonne état pou leur utilisation dans la construction.
Partager en 1 clic :

4 commentaires:

ChrysTom a dit…

Bonjour,

Pour infos SVP, quels sont les côtes de vos poutres en I ?

Longueur, sections des bois massifs, épaisseur de l'âme OSB, Entraxe entre deux I... ?

Merci d'avance pour ces infos.

Tomy
www.chrystom.com

Franck Debouté a dit…

Les poutres enI font 49 cm de haut, entreaxe 1m. Volige en bas pour reposer la paille puis âge pan au dessuspuis compexe ventilé etanche. Les poutre I faisaient sur cette partie environ 4.5m. Bois massif 6cm x9cm / âme osb environ 1,5 cm. Bon courage

ChrysTom a dit…

Pensez vous que ces côtes peuvent supporter comme vous la toiture végétale mais sur une longueur de 6.25 ml fini soit une portée vide de 5.65 ml (+ 2x 25 cm d'appui, épaisseur du mur de 30 cm fini) ?

Toiture en pente de 31% (17°).
Je précise que je souhaite les fabriquer moi même, quel conseils auriez vous à me céder hormis de ceux déjà reçus (aller voir un archi, un commerce ou un BE) ?

Merci beaucoup.

Franck Debouté a dit…

Désole je n'ai pas de conseil au pif à donner car je n'ai pas 20 ans de pose de poutre en i derrière moi pour faire abstraction de calculs précis sur une tel portée.: 4 m est une portée "facile".