Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

mardi 24 novembre 2009

Les Lignes du Bien Être ...


Un petit message pour faire part d'une remarque. Si vous le souhaitez on peut en débattre avec plaisir.

Je regarde l'approche de beaucoup par rapport à leur projets de construction.

De plus en plus se soucient de la géobiologie et vont faire souvent appel à un géobiologue afin d'analyser les veines d'eaux et autres particularités de leur terrain.
On peut tous avec des baguettes savoir où sont les principales sources mais il faut être professionnel pour être sur et connaître le débit la profondeur etc.
La mesure des champs magnétiques est aussi intéressante. Le professionnel va sans doute mettre en évidence avec clarté ce que l'on peut pressentir.

De plus en plus se soucient du Feng Shui, pourtant très éloigné de notre culture, il semble que cette forme de sensibilité attire les foules. Je pense personnellement que la culture asiatique démontre ici sa finesse. Beaucoup lisent des bouquins, beaucoup aussi font appel à un professionnel, paysagiste feng shui par exemple qui va selon les principes de cet art mettre en harmonie l'énergie du lieu.

Pourquoi ? pour la recherche du bien être évidement. On s'informe et ensuite on demande à un professionnel de faire selon son art. On prend conscience de nos limites même si on a lu quelques bouquins. Je pense que c'est une bonne chose.



Mais .... ;-)

Mais je m'étonne de voir que beaucoup négligent ce qui est très important pour le bien être et qui reviendra un jour en force certainement :
les valeurs d'harmonie des lignes et courbes, d'esthétisme par l'équilibre de la géométrie.
Architecture !

Le travail sur le nombre d'or est un exemple. On peut tout prévoir, mais si un espace est pauvre esthétiquement ou si une façade est dénuée de toute recherche d'équilibre esthétique, l'oeil va vous le dire ou au moins votre ressenti sera négatif.

Beaucoup se contentent de faire "un plan". La boite, puis on rempli les 4 angles selon ce que l'on a lu dans un bouquin de bioclimatisme. Ca marche ! ... mais c'est fade ! Il manque quelque chose .
Comme celui qui ne comprend pas pourquoi il dort mal dans sa chambre si parfaite , un jour il s'aperçoit que son lit est sur une veine d'eau ... où qu'il a son lit face à une porte bien centré prêt à sortir les pied devant quand il est allongé ...
De la même façon, le plan peut fonctionner et pour autant être fade car l'harmonie des lignes n'a pas été prise en compte.

La fonction et l'usage sont déterminants dans la conception d'un projet d'habitat mais pas suffisant au bien être.
Votre projet ne sera que plus fort si vous vous faites accompagner l'analyse de la géobiologie du terrain, de la recheche énergétique via le Feng Shui et dans la concrétisation esthétique ("le dessin") de votre maison.

Nous avons tous nos goûts et nos couleurs préférées mais pour autant, somme nous tous capable de synthétiser c'est données personnelles pour les appliquer sur le dessin de notre futur foyer ?
Beaucoup dessinent eux même leur plan et c'est normal, mais pour autant je reste persuadé qu'un professionnel architecte pourra démultiplier l'énergie de votre maison en retravaillant sur ce plan pour lui apporter cette harmonie.

Je crois que le "bien-être" est aussi dans la recherche de sensualité et d'esthétisme ... depuis toujours c'est connu et ce dans toute les cultures.

Vous en pensez quoi ?

Partager en 1 clic :

5 commentaires:

Baudouin Labrique a dit…

Approche qui va bien plus loin et plus profondément que la géobiologie :
la GEOBIOTHERAPIE
Pour en savoir plus, tapez ce mot dans un moteur de recherche

Baudouin Labrique a dit…

Approche qui va bien plus loin et plus profondément que la géobiologie :
la GEOBIOTHERAPIE
Pour en savoir plus, tapez ce mot dans un moteur de recherche

Franck Debouté a dit…

bonjour, j'avais déjà eu connaissance de vos travaux. On est effectivement toujours en position de pouvoir apprendre plus. Après il est important je trouve de savoir prendre du recul et de voir ce à quoi on est le plus sensible, ce qui nous inspire pour ne pas agir comme des moutons. L'intuition j'y crois !

Baudouin Labrique a dit…

Je suis 100 % d'accord avec vous, M. Debouté.

L'accompagnement en géobiologie et mieux en géobiothérapie devrait toujours se faire en étroit lien avec ce que ressentent les bénéficiaires et conformément à ce que dicte leur intuition. C'est pourquoi il faut privilégier une approche à l'aveugle (en minimisant ainsi l'interférence du mental de l'intervenant).

Le bénéficiaire doit toujours rester au CENTRE de la thérapie !

Stéphane ( du mois d'août ) a dit…

Salut Franck
Là, 100% d'accord avec toi.
Je m'étais fait la remarque qu'un HLM n'était pas adapté à un être humain pour cause de manque d'esthétisme ( même pas une recherche d'un rapport hauteur / largeur cohérent ) ; que les plafonds des habitations modernes sont trop bas ( en désaccord avec la dimension verticale de l'être humain ) ; que les lieux fermés ( tous ou presque en fait ) invitent l'esprit à se fermer ...
Donc oui : que les architectes aident à remettre l'Homme au centre de la construction !
Tiens, une idée comme tant d'autres : n'est-il pas possible de concevoir les parties communes d'un immeuble de façon à ce que les gens qui y habitent s'y rencontrent ?
L'intérêt supplémentaire de cette démarche est qu'elle demande un travail principalement conceptuel et occasionne donc pas ou peu de coûts supplémentaires..
Il y a plus qu'à ! :)