Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

lundi 23 novembre 2009

Flash Back: réalisation de la dalle de l'atelier



Un petit retour estival donc. :-)

J'apprecie beaucoup maintenant d'avoir l'Atelier pour travailler et je vous propose de voir comment nous l'avons réalisé ce durant l'été.

Présentation de la réalisation de la dalle.

Après avoir laissé sécher les semelles chaux/bambous

Nous avons réaliser le même système que pour les autres bâtiments sans l'isolation liège périphérique car ... pour un atelier ...

Calage des briques d'angles :



Ces briques d'angles permettent de tirer des cordeaux pour la mise en place des briques droites à l'aide de niveaux et de règles.
Puis nous coulons le béton de chaux autour des bambous déjà en place afin de réaliser le cerclage de la dalle.




Alors pour la suite je n'ai pas de photos mais c'est la partie "hard" donc pas montrable.
En fait, on ramasse plein de petits cailloux dans le tas de terre, on les transporte à la brouette, on les déverse dans l'"enceinte de la dalle" et on recommence... jusqu'à être à environ 15 centimètre du niveau fini de la dalle (c'est son épaisseur). C'est le hérisson !
On peut aussi commander un camion de caillou... mais c'est moins fun !

Ensuite, vient le moment de "couler la dalle". On prendra soin de séparer (plusieurs méthodes: ici une planche bois servira de joint) la dalle si besoin est pour ne pas avoir à tirer à la rêgle au delà de 4 mètre. Après cela devient difficile de faire quelque chose de parfait.


Après avoir laissé évidement le temps nécessaire au séchage, nous allons ici ajouter un range de brique pour pouvoir surélever l'ossature par rapport au niveau du terrain (forte pente).
Ensuite on fini par enduire la face extérieure pour protéger la brique de l'eau entre autre (attention quand on fait un enduit, bien attendre que les joints de mortiers des briques soient bien secs sous peines de voir des phénomènes de "spectre" sur l'enduit même une le tout sec)...

et voilà c'est fini !!





Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: