Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

samedi 2 mai 2009

Chantier paille porteuse...






Puisque je n'ai pas assez de travail sur mon chantier je suis allé participer `a celui de Thierry Le Tellier et Anne Thevenot `a Saint Nic. Il est supervise par Sylvie Woirgard (sylvie.woirgard[à]gmail.fr) que j'ai eu le plaisir de connaître.

Il s'agit de l'utilisation de la technique développée par Amazonails en Angleterre.

Pas d'ossature bois ici dans les murs mais un gros travail sur les lisses basses sur lesquelles viennent s'enfiler les ballots, puis sur les lisses hautes qui doivent être résistante pour supporter la charpente et la mise en compression des murs (sangles).

Les murs vont mettre en gros deux mois `a se tasser pour trouver leur hauteur définitive.

La grande difficulté réside dans le bâchage debachage et le stress des intempéries. On le voit sur les photos...il y a un chantier autour du chantier, chaque matin , chaque soir.

Par contre l'idée est sympathique et le résultat fonctionne. Bravo `a eux de se lancer dans ce qui n'est pas courant et pas dénué d'intérêt, bien au contraire !! J'espère que tout continue d'aller bien pour eux et j'irai sûrement repreter main forte d`es que j'aurai un moment !

Il est toujours intéressant d'aller sur les chantiers des autres pour prendre du recul par rapport `a ses propres méthodes.

Même si cette journée `a été excellente pour l'ambiance et tout, je dois avouer que cette histoire de bâche me fait douter de l'utilisation de cette méthode pour l'atelier comme j'en avais envie. Nous verrons ....le temps portera conseil !
Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: