Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

lundi 9 février 2009

Ossature des cloisons et Mur Coulissant...



Faites `a partir de chutes de douglas, les ossatures sont fixées aux poutres en laissant un espace pour mettre une bande résiliante (blocage acoustique en fibre de bois ou liège), puis au sol, elles reposent sur des cales en Red Cedar puis seront fixées définitivement par la dalle.

Acoustiquement il est possible de faire beaucoup de choses; nous testerons la terre, le liège, les billes de schiste et la ouate de cellulose dans nos cloisons et planchers. Toujours en essayant de respecter le principe du "masse-ressort-masse"

Par contre le mur coulissant est fait de panneaux de liège puis recouvert de panneaux de fibre de bois avant d'avoir la finition bois (du parquet). Son ossature `a été minimisée pour des question de poids.
Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: