Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

jeudi 26 février 2009

Note sur l'emission de TV sur M6


http://www.m6replay.fr/#/emissions/zone-interdite/10900126

Vous avez peut être vu cette émission.

Critique personnel: cette émission est une caricature peut être destinée a montrer un cote de l'auto constructeur en paille: LE CAS DE CONSTRUCTION QUI RAPPORTE LE MOINS AUX ACTEURS DU BÂTIMENTS CLASSIQUES.
Je souhaite beaucoup de courage a ce couple et aussi un peu de réalisme. L'auto constructeur en paille a son image un peu abimée je trouve et c'est l'avis de bon nombre de gens.

Pour autant elle a le mérite de mettre en garde et c'est très bien:

J'en profite pour rappeler au auto constructeur de ne pas minimiser l'assistance dont ils auront besoin suivant leur niveau. Attention ! CF le documentaire sur M6 avec ce pauvre couple qui partait d`es le début dans le mur. Il faut avoir de l'ambition et des illusions mais il faut aussi savoir observer ses limites et agir en conséquence.
Notre chantier se passe très bien, mais nous mettons tout en place pour que les pressions soient au maximum éliminées... et il en reste toujours... ça fait partie de la donne: un chantier c'est une succession de problèmes a résoudre !
En fonction de la conception, c'est plus ou moins le cas, mais il y a trop de paramètres mouvants pour tout prévoir, ou alors, depuis la nuit des temps les gens du bâtiments sont tous des nuls , ce que je doute évidement !

Délai, coût...
N'oublions pas que il y a peu de temps 3 ans pour la construction d'une maison n'était pas absurde. Serions nous plus fort aujourd'hui ?
Autrefois les hommes avait une résistance physique , tout du moins une habitude de l'effort; ce n'est pas le cas pour beaucoup aujourd'hui.
Les matériaux naturels bougent, vivent, et sont imparfaits ce qui fait tout leur charme, mais aussi nous réservent des surprises...

Multipliez les expériences, testez vous, apprenez, et même si vous êtes très fort: faites vous assister pour ne pas transformer cette superbe aventure en un cauchemar.

Superman as tu compris ?
Partager en 1 clic :

1 commentaire:

Laurent a dit…

Tout à fait d'accord !
D'un côté l'autoconstructeur qui se fracasse dans le mur (et pas en terre !) de l'autre l'industrie "lourde" qui essaie de tirer la couverture à elle.
On peut avoir des doutes sur l'objectivité de M6, vu que celle ci a besoin de la publicité !
A t-on déjà vu un "bureau d'études" ne pas prendre en compte la pente d'un terrain pour y construire une maison ?
Bizarre tout ça.

Amitiés
Laurent