Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

lundi 18 août 2008

Clin d'oeil... suite

Voilà que du croquis, à l'ordinateur, on arrive à la réalité qui se concrétise.

C'était sympa à faire en tout cas !


On a hâte de voir le résultat final qui sera enduit comme le pignon d'ailleurs.


On peut voir aussi, à ce propos, la fibralith qui est pausé en partie (on a plus de clous pour isolant !!). Elle fait 2,5cm d'épaisseur et représente un complément d'isolation acoustique et thermique mais pour être franc c'est surtout pour avoir une accroche pour l'enduit que nous venons la fixer devant l'agepan. La méthode de Pascal Thepaut est différente puisque il supprime l'agepan et la fibralith et enduit directement la paille.

Pour les raisons déjà évoqué plus haut (fort vent et pluie horizontale) nous avons pris le parti de protéger la paille et se contreventer fortement.

Aussi l'avantage de notre méthode est de fermer le volume avant la pause de la paille.






Partager en 1 clic :

2 commentaires:

nico a dit…

c'est où qu'on s'inscrit pour reserver un séjour auu gite ??

Anonyme a dit…

attends encore un peu, ou alors avec ta tente!