Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

mardi 24 juin 2008

Dalle billes de schiste



Voilà enfin la dalle !. Un moment finalement facil car la bille de schiste est un isolant leger utilisable pour la rehabilitation aussi. La seule difficulté : la chaux qui irrite la peau.

Nous avons tirés un "rail de niveau" pour couler la dalle en deux partie et utiliser une regle de 4m car celle de 5m a tendance en se cintrant à faire une dalle plus creuse en partie centrale.

La bétonière plein pot !


Un merci à Abel de Brest venu "demystifier" sont rapport au gros oeuvre et à Youen le boxeur !

Nous t'attendons fin Juillet avec le montage de l'ossature bois. Bon surf en attendant !


Partager en 1 clic :

3 commentaires:

Syl20 a dit…

Bonjour,
Je suis en train de réhabiliter une vieille maison en pierre. Nous avons donc cassé l' ancienne dalle béton puis décaissé pour partir à 50 cm du sol fini. J' ai déjà posé le géotextil, la ventil. du hérisson, la plomb., l' élect. et le hérisson (20 cm de 40/70 et 10 cm de 20/40).
Pour la dalle j' envisage une dalle bille de schiste/chaux (15cm).
Mes interrogations sont:
-Quelle est le gâchage que vous recommanderiez suivant votre expérience?
-faut-il vraiment protéger cette dalle pour continuer les travaux (fragilité)?
Merci pour vos réponses.

En tout cas, très belle réalisation. Une maison comme on aimerai en voir plus souvent.

bien cordialement

Franck Debouté a dit…

moins cher maintenant: liège en dessous et dalle chaux pouzzolane., pas de protection pendant les travaux non. Au bout de 1( jours envoron on peut travailler dessus, mais tout doux au début.
Par rapport au dosage des sacs, il faut regarder les efforts que l'on va demander à la dalle. La tendance est au surdosage, ça enrichi les industriels et les assurances :-)
Vous n'êtes pas tenbté par une dalle terre dans une maison pierre ?

syl20 a dit…

Merci.

J' ai bien pensé au sol en terre crue. J' ai même récupéré la terre du décaissement mais je l' utilise pour refaire les joints (en ce moment).
J' en aurai plus assez pour la dalle d' autant plus que je vais aussi en faire des enduits pour la chambre.

Nous avons opté pour de la terre cuite collées à la chaux et posée sur lit de sable. Je pense que l' inertie thermique y sera.

Bonne fin de WE