Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

lundi 23 juillet 2012

De la lumière sur les murs...

Cela faisait très longtemps que le lieu Embruns d'Herbe n'avait pas revécu cette belle sensation qu'est l'Energie Positive des chantiers participatifs.

Juste à la fin de 15 jours de chantiers, j'ai proposé aux bénévoles de venir chez nous.
Lucie, notre amie, est re-venue.
Philippe Kéké, le fidèle parisien pailleux est ré-venu.
Philippe, LeGrand, et son accent si mignon , lui aussi déjà habitué des chantiers paille que j'organise est venu découvrir notre lieu.
Et Christian, chez lequel j'ai fait un TADELAKT à Treffiagat, est , très généreusement venu , lui aussi , prêter main forte.

Nous avons en deux journées: passé du bon temps, profité du soleil, de ses levers et couchers. Nous nous sommes baignés. Et... Nous avons passer la première couche d'enduit chaux sur la maison et l'atelier. (chaux hydraulique et aérienne avec sable de Radenac donnant un bel ocre/ les enduits ont été striés pour la prochaine couche)

Enfin.... Nous avons bien manger avec nos adorables voisin du gîte.

Bref, un grand moment de plaisir et de partage simple. Merci à tous du fond du coeur.

En image , cela donne ceci :
Partager en 1 clic :

2 commentaires:

Alice a dit…

Bonjour!
Je découvre seulement ce blog et je me permet de te laisser un petit message.

Je m'appelle Alice, j'ai 20 ans, et ... je suis actuellement en plein brouillard quant à mon orientation. Après 3ans de licence en architecture, je me rends compte que ça ne me convient pas, que je ne veux pas construire des maisons pour des gens, à des prix pas forcément abordable. Je m’intéresse en effet beaucoup plus à l'autoconstruction, je lis des livres, je papillonne sur des sites, etc.
En tombant sur ton blog je me rends compte que toi, tu fais de l'accompagnement à l'autoconstruction, alors que je pensais que ça ne pouvait pas exister. Alors je suppose que tu as "fait" pour apprendre, que tu as été sur des chantiers pour te former, effectué des stages, etc. Mais justement, si tu as un peu de temps, peux tu me décrire un peu ton parcours? Comment t'es tu formé exactement, est ce que ta petite entreprise marche? (tu as l'air plutôt épanoui là dedans..), et autre.

En fait par ce message, j'attends un peu de ton soutien, de tes mises en garde, ou autre.

J'espère que tu pourras me répondre!
En tout cas je te souhaite une bonne continuation.

Alice

Franck Debouté a dit…

Bonjour, regarde le blog en détail, il y a tout !
La petite entreprise me permet de gagner comme une babby sitter qui va bien :-) mais ça va !