Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

vendredi 6 janvier 2012

Tadelakt : la matière chaux vivante !



Le Tadelakt n'est pas un enduit simple.
Il est exigeant et demande d'avoir un peu d'expérience pour prévoir cet animal bizarre qu'est la chaux.
J'adore !
1001 surprises vous attendent surtout lorsque l'on s'attaque à de grande surface seul.

Je déconseil absolument ce type d'enduit à quelqu'un de non expérimenté. Le Tadelakt ne s'apprend ni sur les livres ni sur internet et demande pas mal de pratique avant d'arriver à quelque chose de maîtrisé !

Voici les débuts de la salle de bain qui se présentent bien.
De suite la salle de bain à l'air d'un palais ... non ???




Partager en 1 clic :

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mégabeau! ça donnerai presque envie de se laver!

Et une très bonne année à vous tous!

Laurent

Franck Debouté a dit…

merci amigo, en ce moment je rêve d'un bain de mer mais une entorse qui traine m'empêche de surfer. Vivement le retour de tout cela !
Bien belle année à vous !!

Jérémy a dit…

Bonjour,
Je suis en train de rénover ma maison et j'ai déjà pratiqué l'enduit au tadelakt. J'aurai aimé réaliser une baignoire en tadelakt, mais je ne sais pas encore quel est le meilleur choix pour la structure de la baignoire elle meme. En quoi l'avez vous réalisée ? Je vous remercie

Jérémy

Franck Debouté a dit…

bonjour jérémy.
La structure de la baignoire a été réalisée avec des restes de chantier type Brique G7, pierre et le tout monté à la chaux. Puis le tout enduit à la chaux avec une trame de fibre de verre qui restait en chute ( lin possible).
voilà !
bon chantier :-)