Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

mercredi 16 février 2011

Consuel 2ième épisode



Après mon petit coup de gueule sur la norme et son manque de logique, je me dois, suite au passage du Consuel, et aussi des messages d'un lecteur du blog, de faire un petit point sur ce sujet.

Je sais que la loi est faite pour éviter les abus, notamment des promoteurs qui pourraient être tenté de faire du logements pas cher à la limite de l'habitable mais très rentable pour eux.
Ceci est simple à comprendre.
Malgré tout, chaque beau projet de loi ne naît pas que des bonnes volontés et je crois qu'il faut savoir chercher les origines des choses et rester vigilant.
A l'école d'architecture on nous apprenait parfois à faire un projet, puis à coller un discours dessus, comme si le discours énonçait l'origine du projet; alors que parfois ce n'était pas du tout le cas.
Je veux dire que par des discours sécuritaire englobant le plus grand nombre, il est très facile de "noyer le poisson" et faire "avaler la pilule" d'origine réelle toute autre.
Je n'invite pas à la désobéissance systématique mais à agir consciemment et non par obéissance naïve.
C'est comme la différence entre information et publicité.
Bon nombre de lois ont fait évolué la société de façon positive.
Trop de lois, supprime la réflexion de l'être qui ne fait que subir le flot des interdits.

Les promoteurs immobiliers mal intentionnés seront obligé de mettre les 3 prises+RJ45 dans chaques chambres, ce qui enrichi au passage les vendeurs de prises, l'industrie pétrochimique, etc...
Le citoyen aura donc ses 3 prises+rj45, puisqu'il est si demandeur de toujours plus et il les paiera forcement aussi.
De toute façon c'est ainsi... soit il.
Je vous invite à lire les commentaires du post précédant sur le sujet et je remercie Thibault pour ces explications instructives et son ouverture d'angle sur tout cela.


Donc donc...
pour revenir à nos moutons:

Le Consuel venu était un homme respectueux et respectable, intéressé par son sujet et contrôleur conscient.
Il m'a appris les choses suivante qui peuvent peut être vous servir :

1/ Les 3 prises de la chambre ne doivent pas être regroupées mais reparties sur la périphérie.
Ceci semble logique d'un point de vue. Ma logique était que je n'avais pas besoin de ces prises et que je ne souhaitais pas faire passer de câble derrière ma tête de lit.
2/ Dans le gîte je n'avais pas mis sur le tableau élec d'interrupteur sectionneur 40A qui doit pouvoir permettre pour le locataire de couper d'un seul coup l'arrivée électrique dans le gîte même si nous ne sommes pas dans la maison principale. (Je n'ai pas tout compris car il me semble que avec les 2 boutons à gauche en tête de ligne il peut faire de même; mais certes c'est moins évident)
3/comme je n'ai pas de départ vers le haut du tableau dans le gîte. Il n'y a pas donc de necessité de mettre une goulotte plastique sur toute la hauteur. MAIS il faut bien prendre soin de fermer la partie haute du tableau. Cela est logique.
4/ Dans le gîte nous avons une machine à laver le linge derrière une petite cloison derrière laquelle est la douche, mais la fermeture n'étant pas très franche sûrement alors, le Consuel a vérifié les 1m80 entre ce point et le point de sortie d'eau de la douche. On y est presque donc on va déplacer le lave linge un peu. Attention à cette loi des 1m80 donc. Elle est je trouve personnellement réellement sécuritaire évidement.
5/ nous n'avions par mauvaise information demander une seule ATTESTATION DE CONFORMITE pour un logement. Hors un logement est appelé logement lorsqu'il y a une chambre et une salle de bain non attaché au bâtiment principale (même si c'est un étage non accessible par l'intérieur). Donc il nous faut commander un deuxième bout de papier pour 133 euros... merci. Ceci évite évidement le cas de une seule attestation pour un lotissement.
La chose dommage est que le Consuel avait fait son contrôle pour les 2 bâtiments et il est obligé du coup de revenir, pour le principe. Pourtant il a téléphoné pour expliquer le cas; ce que j'ai apprécié.

Conclusion:

outre les remarques çi dessus, il semble que notre installation corresponde à la loi et donc que nous aurons l'attestation. Sur ce nous avons demander une prolongation de report avant coupure de courant à EDF en leur expliquant le cas et ... ils ont compris ;-).Je blague, il ont été humain et ont compris qu'il ne s'agissait que de temps de courrier mais que la volonté était derrière et donc, intelligemment ils nous ont accordés jusqu'au 30 mars pour régulariser . Ce qui sera fait.

Aller... en tout cas, pour le coup j'avais tout bichonné l'intérieur de la maison et même fait les carreaux... et c'est pas mal !!! Dommage une tempête fait rage et envoie tout les embruns sur notre façade et les vitres juste nikels !

Ouvrons les yeux ... sur la tempête.

Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: