Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

dimanche 11 juillet 2010

Dalle d'Inertie en Terre compactée ...

Première phase de la dalle en terre crue.

Nous avions laissé 8 cm au moment du coulage de la dalle en chaux billes de schiste.
Avec Florent et Julien, nous avons fait un mélange de terre arable du terrain (tamisée sur un grillage à poule incliné) avec une proportion de chaux (1 vol chaux pour 7 terre ) à peine humide puis nous l'avons damé.
Lorsque dans les zones les plus humides, sont apparues quelques fissures, avant de le mélange ne sèche totalement nous avons re damé et ce jusqu'à la suppression totale ou presque des craquelures.

Devant les baies vitrée du SudOuest/ Ouest, l'hiver cette dalle emmagasinera les calories pour les rediffuser la nuit durant l'hiver. L'été entre ventilation et toit végétale, la maison semble déjà très bien se tempérer.

Cette dalle recevra encore une chape de terre puis un enduit terre de finition qui sera passé à l'huile de lin comme nous le verrons plus tard.


Cette photo m'amène à penser à Florent avec lequel nous avons vécu une expérience enrichissante. Une épreuve pour lui et nous, et je crois que nous en ressortons lui et nous avec quelque chose de plus.
On te souhaite du bonheur Florent, je n'oublie pas nos longues conversations et j'espère que toi non plus.





Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: