Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

dimanche 20 juin 2010

Détails de fixation des bottes de paille...

Bon, cela fait un certain temps que nous avons fini ce travail mais il est intéressant de vous le présenter.

Taille des bottes autour des ouvertures afin de préparer les arrondis.
L'enduits de corps va rattraper le nu extérieur de la pièce de bois puis une petite astuce présentera comment revenir avec l'enduit de finition sur le dormant.


Un air de grange .... il manque les vaches !


Pour fixer les bottes en partie supérieure de fenêtre, nous nous aidons de bambous qui passent au travers des bottes comme une armature, mais aussi nous fixons les bottes à l'aide de feuillards métalliques. En forçant la botte avec un étais nous arrivons à la compresser puis à la fixer.



L'ensemble des murs sont fixés par des bambous horizontaux qui sont reliée à l'ossature porteuse par des ficelles. Par soucis écologique nous n'avons pas choisi de prendre des sangles plastique qui évidement sont plus sûr dans le temps.... Encore que ...

Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: