Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

dimanche 7 février 2010

un mur en pisé ?

Architecte: martin Rauch

suite au petit stage AKTERRE , il semble se profiler une idée de faire en pisé le mur Sud près de l'entrée avec une mini isolation liège et un parement extérieur en granit.

Je vais voir: si je trouve des banches, si ma terre semble adaptée... et si il y a assez de volontaires !



La terre à piser composée d'argile, de sable et de graviers est compactée à l'aide d'une dame, ou pisoir (fouloir manuel ou pneumatique), à l'intérieur d'un coffrage.
Le pisé est en fait le mode de construction en terre le plus pur et le plus direct. Cette technique de construction existe traditonellement au Maroc, en France, en Espagne, au Portugal mais aussi en Chine et en Amérique centrale. Depuis la fin du XVIIIème siècle une série de publication, dont les plus connues sont celles de François Cointereaux, ont fait connaître et systématiser cette technique.
Aujourd'hui, le renouveau de cette technique se situe en Australie, aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe. Les possibilités d'incrustation et de coloration au moment de la mise en œuvre dans les coffrages donnent des murs de "matière", utilisés pour la masse thermique (solaire passif), la régulation de l'humidité mais aussi pour ses aspects symboliques et esthétiques.
Le pisé peut se réparer en recoffrant certaines parties pour refaire du pisé. Souvent, il est plus simple de maçonner en briques de terre crue pour rebâtir des parties de mur ou d'utiliser des enduits en terre pour ratrapper des inégalités de surface.


Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: