Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

mardi 20 octobre 2009

Le gîte Embruns d'Herbe ...



Je n'ai pas résisté à la tentation de vous présenter le gîte fini dans lequel nous vivons sans chauffage avec 21 degrés constant (même sans soleil!)

Cela n'empêche que je continuerai la série Flash Back pour vous présenter les activités de l'été passé !




J'en profite pour vous annoncer la naissance imminente d'une association "Embruns d'Herbe" visant à développer un tourisme éco-responsable .

PROFITER DU TRAVAIL FAIT ET POUR CONTINUER DE FAIRE DE CET ENDROIT UN PETIT PARADIS ... POUR NOUS... POUR D'AUTRES


Je souhaite créer une association Embruns d'Herbe qui a pour but "Réaliser un rapprochement entre tourisme et initiation à l'éco-habitat ainsi que la sensibilisation à l'environnement."

Aussi l'objectif de cette association sera de proposer des activités de type stages ou simple "causerie" aux personnes que nous pourrions recevoir sur notre site (projet de proposer deux yourtes en complément du gîte sur 3 mois de l'année si nous en avons l'autorisation) ainsi que les éco gîtes des environs.
J'aimerai participer à l'éveil de la curiosité des touristes.
Adultes et enfants peuvent par le jeux ou en tout cas par des petits stages-plaisirfaire différentes activités susceptibles de les faire évoluer dans leur relation à l'environnement et en particulier faire évoluer leur vision de l'habitat.

Concrètement et par exemples:

Je réaliserai sur notre site un porche couvert pour assurer des activités sous tous les temps.
Des formules week end ou à la semaine peuvent être déclinée. Limitation du nombre de thématiques abordées par stage à 1 ou 2

- encadrement par moi même et bien-sûr d'autre acteur de l'eco-habitat pour toutes les thématiques de la construction terre , paille et chaux.
(solliciter peut être des subventions pour faire venir des personnes reconnues, donnant un caractère international aux activités)
(enduits / peintures / édification de murs / étude de cas en réhabilitation / éveil au bioclimatisme / l'eau et l'habitat ...)
- sensibilisation au littoral et cours de surf (solliciter les actifs locaux)
- découverte botanique et fonctionnement de la lande et balade à cheval (solliciter les actifs locaux)
- découverte des plantes comestibles sauvages et promenades pédestre suivies de préparations culinaire (solliciter les actifs locaux)
- connaissance de son corps et initiation aux massages (solliciter les actifs locaux)
- les énergies renouvelables (nous serons "branché" Enercoop) visites des sites locaux
- initiation à la permaculture et son application dans le jardinage (solliciter les actifs locaux)
- initiation au Feng Shui (solliciter les actifs locaux)

... etc ... différentes autres possibilités qui peuvent dynamiser l'économie locale ("cours de broderie" ; "faire son fromage de chèvre" ...)

Au niveau du planning : il est clair que l'activité peut démarrer partiellement l'été prochain avec en support le chantier de la maison qui aussi pourrait être utilisé mais il semble raisonnable que l'activité prenne toute son ampleur en 2011 quand le chantier sera totalement fini et donc le gîte pleinement exploitable.

TOUS VOS AVIS POUR FAIRE QUELQUE CHOSE DE BIEN ET UTILE SUR CETTE BASE SONT VRAIMENT LES BIENVENUS !

N'hésitez pas à faire vos commentaires et suggestions !
Partager en 1 clic :

7 commentaires:

yvonne a dit…

ah ouiii c'est chouette : d'ailleurs, nous avions un peu les mêmes idées.. pour "après" nos travaux .. sans fin... :-(

Franck Debouté a dit…

les travaux sans fin?

Yvonne et Alain a dit…

oui, cela fait bientôt 4 ans qu'on est en chantier ! (blog : campagne56.blogspot.com mais je ne fais plus trop de messages pour donner des nouvelles en ce moment... je n'y crois plus trop. et je me demande qui peut me lire, à part ma famille ;-(

Franck Debouté a dit…

allons allons, il s'agit d'une sacré réno votre projet, c'est impressionnant. quel est le nombre de m2 ???
c'est vrai je comprend 4ans c'est énorme et on s'essouffle.
La question des finances n'aide pas. Nous ne pourrions pas tenir 4 ans. Mais vous avez abouti des étapes et c'est le positif.
Faites vous une petite pause peut être. C'est parfois bon. La gestion dans le temps est ce qu'il y a de plus dur. Déjà 4 ans c'est beau !!!! alors bon courage ce que vous avez fait est réellement beau et pur. C'est beaucoup. BON COURAGE ET BRAVO !!!

Julien Le woofer^^ a dit…

Salut Franck! Juste un petit message pour vous féliciter des avancés du chantier, c'est vraiment magnifique! Je suis maintenant sur Lorient pour mes études donc j'essairai de passer voir le chantier "en vrai" quand j'aurais le temps(ce qui ne sera pas demain la veille hélas..). Bisous à toute la famille et surtout bonne continuation!! Julien, le premier woofer :-)

Franck Debouté a dit…

tu es étudiant en quoi ?
Eh bien oui viens donc nous voir au cap ! Il y a tout les jours du nouveau.
Merci pour ton message.
Et ... bon courage !
Bye

Franck

Julien Vignot a dit…

Je suis en IUT Hygiène Sécurité Environnement. Je le fait dans le but de devenir officier sapeur-pompier ou préventeur j'hésite encore.Là je suis pompier volontaire depuis la rentré donc j'attends de voir se que sa va donner^^
Ciao

Julien