Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

mardi 22 janvier 2013

Béton de terre/ciment/remblai

Nous devions faire une maçonnerie terre essentiellement.

Malheureusement la qualité de la terre extraite s'est révélée très insuffisante... Et surtout bien meilleure pour faire des patates que des murs. Nous avons donc mélangé le peu de terre exploitable à du ciment ( et non chaux au vu des conditions climatique et du planning séchage...) ainsi qu'un camion de tout venant issu d'une carrière proche.

Évidement l'intérêt écologique est assez limité ( on a vu des traces d'hydrocarbure dans le ciment...) mais c'était ça où parpaing et au moins cette technique est bien moins honnéreuse et montre au bénévole comment coffrer pour un coulage de béton de terre.

Espérons que l'utilisation de cette terre dans le ciment l'allonge pas trop le temps de prise (il fait si froid, 6degres, si pluvieux).

Les ferraillages sont remplacés par des bambous et des ferrailles récupérées( c'est là que j'ai appris que c'était interdit de récupérer en déchèterie.......fou!)





Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: