Des branches entrecroisées, de la terre foulée au pied avec des fibres végétaux, après la grotte c'est sans doute le plus vieil abris de l'homme, c'est aussi le plus simple, ... et pas le moins efficace.
Compromis entre isolation et inertie thermique, bonne isolation acoustique, excellent régulateur d'hygrométrie, permet toute les formes... a t'on vraiment inventé quelque chose de mieux en cloisonnement intérieur ??
Sans parler du facteur écologique : aucune énergie grise à produire, aucune pollution, pas de transport de matériaux, recyclage à 100% sans énergie grise ...
et pourtant toute les sociétés développées on supprimé cette utilisation au profit de matériaux plus complexes, les rendant par la même vendables.
Alors faites vos choix ! Du temps pour mettre en place votre torchi ou du temps pour travailler pour vous payer un matériaux plus polluant de toute façon ...
En tout cas , nous avons tous apprécié ce travail qui est le support idéal pour discuter toute une après midi.
5 commentaires:
Fantastique ce procédé! j'avais déjà vu quelques réalisations, mais les banquettes de salon me font réfléchir à pleins d'autres aplications! Par contre, comment les rends tu imperméables? Cire d'abeille, huile de lin, ... ?
en fait nous allons faire un enduit terre chaux en finition ou chaux. Sinon il existe des méthode oui pour renforcer un enduit terre.
Bonjour,
Votre procédé est génial ! nous avons un projet de construction et vos cloisons correspondent exactement à ce que nous voulons faire. Je m'interroge sur vos détails constructifs : arrimez-vous les cloisons au sol, au plafond, aux murs limitrophes ? et comment ? Merci
Bonjour, Votre procédé semble simple efficace et souple ! C'est exactement ce que nous cherchons !
Néanmoins quelques précisions : arrimez vous vos cloisons au sol, au plafond aux murs limitrophes et comment ? , merci
Désolé du retard !!!!! Oui elles sont fixées au sol et au plafond par de simples équerres.
Enregistrer un commentaire