Préambule... PHOTO: le lieu ...

La construction saine est un domaine riche en solutions pour réaliser un bâtiment à très faible impact écologique et donc à très faible consommation d'énergie.

La rencontre avec un professionnel plus que reconnu dans ce domaine, Pascal Thépaut, puis nos recherches, m'ont amené à l'auto construction. Nous sommes maintenant heureux dedans... et professionnels pour les autres dans le domaine de la construction saine.

Ce blog est là pour vous informer de la vie de ce lieu qui accueille aujourd'hui deux familles mais aussi tout le détail de sa construction (aller fouiner dans les archives ...)

L'utilisation même partielle de toutes photos de ce blog est soumise à mon autorisation . Merci .

lundi 9 février 2009

Enduit Terre





Je vais résumer...
(et bien oui, il faut que j'en garde en réserve pour mon futur bouquin ! .... une idée de Charles sûrement émise lors d'une "clope contemplative".... rien de décidé pour l'instant par contre vos suggestion sont vraiment les bienvenues!)

Tout d'abord les enduits Terre se font en trois couches :

- la barbotine pour "habituer la paille" `a ce changement de matériaux. Pour accrocher l'enduit. C'est une étape de transition.

- la couche de Corps qui constitue comme sont nom l'indique "le Corps de l'enduit"

- la couche de finition qui peut être en terre, mélanger ou non avec de la chaux....libre cour aux souhaits esthétiques de chacun.

La manière présentée ici n'est que ma façon de faire et toute tentative et ou échec de reproduction de cette méthode n'est en aucun cas ma responsabilité !

C'est raide `a ecrire mais je n'assure personne.
Partager en 1 clic :

Aucun commentaire: